La lignée


Adi Shankaracharya (788-820) est l'un des plus grands sages de l'Inde. Il a diffusé la philosophie de l'Advaïta Vedanta selon laquelle Brahman, le suprême, et l'être humain sont une seule et même essence. Le but de toute vie humaine étant de réaliser cette vision Unique durant notre passage sur Terre.
Shankaracharya créé de nombreux centres spirituels en Inde et établit la tradition des Dashnami Sannyasins :  l'ordre des Swamis  constitué de 10 ordres monastiques, dont les renonçants suprêmes continuent encore de nos jours à transmettre son message qui culmine en l'Advaïta, et auquel aboutissent ultimement tous les autres courants philosophiques existants.   


La lignée
Swami Devatmananda et Swami Pragnyananda ont été initiés au Sannyas dans la lignée et la tradition des Saraswati tout en étant initiés à une autre lignée plus secrète, leur lignée d'âme et de coeur. C'est cette lignée qui est présentée ici et non celle des Saraswati. Swamiji (Swami Devatmananda) en parla à plusieurs reprises tout au long de son Sannyas, tandis que Swami Pragnyananda qui était un homme très secret, ne l'évoqua - sans la nommer - que durant certaines retraites qui se déroulèrent au Centre Deva Ling en 2019.  En cette lignée se retrouvent depuis des millénaires des instructeurs de toute tradition, de tout âge, de toute condition de par le monde. Lorsque Swami Pragnyananda retrouve Mahashakti en 2019, il la reconnaît comme étant une instructrice de cette lignée et la nomme chef disciple, destinée à poursuivre l'oeuvre du renonçant suprême qui consiste à accompagner les chercheurs de Vérité en la réalisation de leur Véritable Nature. Il l'initie au Sannyas dans cette lignée le 4 juin 2019. 

Sannyas et Sannyasin
Le Sannyas est un ordre hindou de renonçants. Chaque Sannyasin vit le Sannyas (le renoncement) de manière différente selon sa propre conscience. Pour Swami Mahashakti, le Sannyas est renoncer à tout concept de dualité. C'est renoncer à être quelqu'un, renoncer au rêve du mental. Ce renoncement n'est pas un acte volontaire, issu d'un désir égotique, mais un laisser être. Il relève d'une Révélation Evidente, spontanée et naturelle
Lors de son initiation au Sannyas chaque Sannyasin (le renonçant) reçoit le nom spirituel qui lui est propre, commençant par le terme "Swami" - "celui qui est maître de soi", et se terminant par le nom de la lignée à laquelle il est rattaché. La lignée de coeur de Swami Devatmananda, Swami Pragnyananda et Swami Mahashakti étant tenue secrère, le nom qui lui est rattaché est transmis uniquement de bouche à oreille, sans être révélé dans la matière. Selon la tradition, les Sannyasins sont habillés d'une tenue orange - un dhoti couleur geru - symbole de leur ordre et de leur renoncement.

Swami Devatmananda Saraswati

Swami Devatmananda Saraswati est née à Paris en 1912. Elle s'éveille très jeune à la vie divine. Après une enfance tout aussi riche en expériences intérieures que douloureuse d'un point de vue humain, elle connait des années de grand bonheur auprès de son mari, le Docteur Falleix, grand médecin homéopathe.En 1958, elle rencontre le Docteur Nagendra Nath Das de Calcutta, disciple de Sri Yukteswar, qu'elle reconnaît comme son Maitre spirituel et qui l'initie au Kryia Yoga de Babaji.En 1967, alors que son mari et son maître sont tous deux décédés, elle participe au premier stage intensif de Yoga organisé par Swami Satyananda Saraswati. Durant 9 mois il formera au Yoga Traditionnel des enseignants venus du monde entier avec pour mission de répandre le Yoga en Occident. A l'issue de ce stage intensif, elle est initiée au Sannyas par Swami Satyananda et devient l'une des premières femmes occidentales Sannysasin.
En 1968, sur la demande de son Maître elle transforme son appartement parisien rue du Cherche Midi  en centre de Yoga auquel elle donne le nom de Sivanandashram en hommage à Swami Sivananda qui s'y rendra en 1968. Le court reportage diffusé par l'Ina " A la recherche de la Sagesse", vous permet de découvrir Swami Satyananda Saraswati arrivant à l'ashram Rue du cherche midi. La voix en français est celle de Swamiji que vous pouvez voir allumant l'encens. C'est dans ce lieu qu'elle transmettra la Science Yoguique alors peu répandue : Hatha Yoga, Raja Yoga, Pranayamas, Yoga Nidra, Nada Yoga, Antar Mauna, Tratak, Kundalini Yoga, Méditation, Upanishads, Bhagavad Gita, Samkhya, Vedanta.
En 1969, celui qui allait devenir son disciple et successeur, Swami Pragnyananda Saraswati, la rejoint dans son oeuvre.
En 1979, ils ouvrent ensemble l'ermitage de Saint Aigny à côté du Blanc dans l'Indre, et y organisent des stages de pratique intensive du Yoga.
Swami Devatmananda consacra les vingt dernières années de sa vie à transmettre, enseigner et former de nombreux élèves, professeurs et disciples dans la Science du Yoga.
Elle quitte ce monde en 1987 et continue d'inspirer aujourd'hui encore les chercheurs spirituels en quête de Lumière et de Vérité

Découvrez en vidéo, l'arrivée de Swami Satyananda Saraswati à l'ashram 72 rue du cherche midi, nommé Sivanandashram puis Devatmanandashram. On y aperçoit Swamiji, assise sur la gauche à ses pieds et donner-le lui.

 

Swami Pragnyananda Saraswati

Il est âgé d'une vingtaine d'années lorsqu'il reconnait en Swami Devatmananda Saraswati son Maître en Yoga. Il restera à ses côtés jusqu'à ses derniers instants et vivra auprès d'elle une véritable relation de Maître à Disciple, tout en menant sa propre vie d'époux et de père de 6 enfants.Initié à l'ordre des Sannyasins en 1979 par Swami Yogashakti Saraswati, il a également été formé à la Voie Bouddhiste par Kangyur Rinpoché, auprès de qui il vivra pendant quelques temps dans le village de Lebong, près de Darjeeling. Il rencontre également Ma Anandamayi et séjourne dans l'ashram de Swami Satyananda à Monghir. Il a été formé au Kriya Yoga par Swami Devatmananda qui lui fit également pratiquer de nombreuses sadhanas. Lorsqu'elle quitte son corps en 1987, il poursuit son oeuvre et transmet la Science du Yoga au travers de cours et de formations d'enseignants Darmakaya à Paris, rue du Cherche Midi, au Centre Sivanandashram qu'il renomme quelques temps plus tard Devanandashram en l'honneur de son Maître.
Chaque été il organise de nombreux séminaires à l'ermitage de Saint Aigny donnant aux élèves l'opportunité de pratiquer d'une manière intensive le Yoga dans la pure Tradition. En 2008 il décide de vivre sa vie d'homme avec sa seconde femme et ferme Ashram et Ermitage. Il remet alors ses élèves entre les mains des Guides visibles et invisibles et les encourage, comme il l'a toujours fait, à poursuivre leur vie spirituelle en  "étant dans le monde sans être du monde" et à vivre tel le roseau, qui plie mais ne rompt pas, dans l'humilité et la force intérieure. A partir de 2014 il fera face à de lourds problèmes de santé qui finiront par l'emporter 7 ans plus tard.
En 2019 alors qu'il visite l'ashram "Deva Ling" créé pour lui par Mahashakti, sa vie prend un tournant inattendu. Il la reconnaît comme une initiée de sa lignée et sa Shakti primordiale. Il la désigne pour lui succéder. A sa demande, il accepte d'être disponible à nouveau à ses anciens disciples et à sa famille, et va durant quelques mois recevoir celles et ceux qui le souhaitent au Centre Deva Ling. Le confinement mettra un terme à cet élan et 3 webinaires naîtront de ce temps de réclusion.
Le 30 septembre 2021 Swami Pragnyananda quitte son corps à son domicile suite à une hémorragie cérébrale et une longue maladie.
Durant sa vie, il a aidé des centaines d'apprentis disciples à devenir des hommes et des femmes debout, des chercheurs de vérité qui acceptent leur dharma pour vivre leur vie spirituelle dans le monde. La façon dont il menait ses satsangs était aussi inattendue que spontanée, faite d'un harmonieux mélange de rires, de profondeur et d'ouverture sur le Sacré.
Grand Maître tantrique, doué d'une Connaissance directe, non mentale, ses plus grands enseignements étaient ceux qu'il transmettait dans le silence et son don à "couper les têtes égotiques" ne laissait guère de place aux faux-semblants.   
Il quittera ce corps en Conscience, dans Le Coeur, la Vérité et la simplicité

Swami Mahashakti

Des expériences d'éveil jalonnent "l'enfance sans enfance" de Christine (Swami Mahashakti). A l'adolescence elle devient profondément athée et découvre le théâtre qui lui apporte une bouffée d'air frais. Lors d'une relaxation profonde, une nouvelle expérience d'éveil surgit qui met instantanément fin à cette période nihiliste. Quelques mois plus tard, à 21 ans, elle rencontre celui qui allait devenir son Maître et donner une nouvelle orientation à sa vie : Swami Pragnyananda Saraswati. Elle se forme alors auprès de lui à différentes pratiques yoguiques qu'elle enseignera pendant des années au sein de ministères et d'associations. Durant ce cheminement elle reçoit de son maître différents noms d'initiation : Sundari, Sumitra, Bhairavi et Mahashakti.
En 1997, une nouvelle expérience d'éveil lui fait réaliser qu'aucune pratique ne peut mener à Ce qui est. Elle cesse d'enseigner le Yoga de façon traditionnelle et enseigne le Yoga qu'elle nommera plus tard le Mukti Yoga. Elle partagera durant quelques temps la Vision non duelle avec un petit groupe de personnes en banlieue parisienne.
Devenue mère de deux enfants, elle se voue totalement à la vie de famille et revient à une conscience plus ordinaire.
En 2008, lorsque son Maître part en retraite, une brèche s'ouvre en elle et elle sombre en un profond désespoir. Elle tombe gravement malade. Ses croyances s'écroulent et La Connaissance spontanée non mentale se révèle à elle sous la forme de l'Enseignement de Vie qu'elle transmet durant quelques temps à travers des livres,  le Tarot de Vie et des ateliers.
Sur demande de Swami Devatmananda, elle crée pour son Maître Swami Pragnyananda, le Centre "Deva Ling" dédié au Karma Yoga et lorsqu'en 2019 celui-ci visite son ashram, il la reconnait comme une initiée de sa lignée. Il l'initie alors au Sannyas sous le nom de Swami Mahashakti et la désigne pour lui succéder. Il la reconnaît comme sa Shakti primordiale, sa jumelle cosmique - et transmet avec elle durant quelques mois au Centre Deva Ling La Science de Brahma Vidya, la Connaissance par expérience directe de Ce Qui Est. Quelques temps après qu'il ait quitté son corps, Swami Mahashakti qui avait cessé toute transmission depuis 2 ans, reçoit à nouveau les chercheurs de Vérité lors de Satsangs et de retraites en présentiel à Argenton-sur-Creuse, dans le Centre de la France.

Courte présentation audio de Yoga Nidra par Swami Devatmananda