Tantra Shastra
Le Traité du Tantra vision de Paramhansa Satyananda Saraswati
Paramhansa Satyananda Saraswati
Paramhansa Satyananda est né en Inde en 1923. A l'âge
de 20 ans, il reconnaît en Swami Sivananda (1887-1963) son Maître en
Yoga, qui l'initie au Dashnami Sannyasa. Après 12 ans de services passés
auprès de son Maître, il parcourt l'Inde durant plusieurs années en
moine errant.
En 1956, il fonde "l' Association Internationale de
Yoga" (International Yoga Fellowship) puis la Bihar School of Yoga afin
de diffuser la Science Traditionnelle du Yoga. Dans cet esprit, il
voyagera pendant 20 ans à travers le monde, écrira de nombreux textes
sur le Yoga, le Tantra et la vie spirituelle.
Il se retire en 1988 et réalise une sadhana intensive. Il atteint le Mahasamadhi le 5 décembre 2009.
Son
fils spirituel et disciple Swami Niranjananda Saraswati lui succède
avec Swami Satyasangananda Saraswati, qui fut sa très proche disciple
durant près de 30 ans.
Swami Devatmananda fut initiée au Sannyas par Paramhansa Satyananda.
Paramhansa est un terme honorifique sanskrit qui indique que l'être a réalisé l'illumination
Introduction au Tantra Shastra
Le Tantra Shastra* est l'une des sciences les plus secrètes et les plus
puissantes de la tradition occulte Indienne. Cette science a été
pratiquée par les Indiens pendant des siècles et l'est encore
aujourd'hui. Bien qu'elle ait été l'objet de plusieurs censures dues à
une mauvaise compréhension et interprétation, cette Science est toujours
vivante de nos jours, du fait de sa méthode originale permettant de
découvrir les royaumes psychiques. D'une manière générale, on peut
définir le Tantra Shastra comme étant le système qui traite des
techniques, des moyens et des applications du pouvoir et de la
connaissance individuels, qui résident au plus profond de la la
conscience humaine. On pense généralement que seuls les sannyasins, les
reclus, les bramachari (célibataires) ou les parfaits renonçants,
peuvent accéder à ces pouvoirs inaccessibles à l'homme ordinaire qui vit
dans le monde. Cependant, le Tantra Shastra proclame vigoureusement que
ni la nourriture, ni le caractère, ni le le statut social ou civil,
n'entrent en jeu dans le développement et l'accès à ces pouvoirs.
Tandis
qu'une partie de la pensée indienne promulguait le culte de la
renonciation comme étant le seul moyen permettant de développer les
pouvoirs de la conscience supérieure, une autre partie estimait quant à
elle qu'une vie ordinaire, dans le monde, ne représentait aucune entrave
à l'expérimentation de ces pouvoirs supérieurs. Cette dernière a
progressivement évolué vers le Tantra Marga, tandis que la première a
développé le culte du Yoga. Le Tantra Shastra est un traité dans lequel
chaque pratique est décrite, intégrée et adaptée au mode de vie des
hommes et des femmes ordinaires vivant dans le monde. De ce fait le vin,
la viande, les relations conjugales, les céréales et les poissons sont
parfaitement acceptés dans le Tantra Shastra. Cet aspect est encore de
nos jour souvent fort mal compris, bien que le Tantra Shastra précise
très clairement que tout ceci ne représente aucun obstacle à l'éveil de
la Shakti, pouvant même parfois le faciliter. Il en est de même dans le
Bhakti Shastra** où l'évolution dans le monde et les exigences de la
nature humaine ne sont pas du tout niées, mais plutôt combinées et
ajustées avec la vie quotidienne. Si l'on aborde le Tantra Shastra dans
cet esprit, on y trouve un heureux mélange de techniques occultes et
dévotionnelles. Pour cela, il est absolument nécessaire que durant tout
le temps des rituels et des cérémonies ésotériques, le pratiquant
s'abandonne totalement à la Shakti, la puissance divine.
Le culte de la Shakti
La déité du Tantra Shastra est Devi, la divinité dite féminine, à qui
tous les mantras, les mudras et autres éléments de culte sont dédiés
avec dévotion. Le fait de se doucher, s'habiller, s'asseoir pour le
culte, d'offrir divers ingrédients à la divinité, de sacrifier des
animaux, de cohabiter avec son mari, son épouse ou sa compagne,
d'accepter de manger les aliments offerts et de nombreux autres actes,
sont accomplis dans l'esprit d'un total dévouement et d'une totale
dévotion. Les soixante-quatre tantras sont ainsi décrits pour répondre
aux différents tempéraments des individus qui cheminent sur les
différents niveaux de l'évolution humaine.
Tous les systèmes
tantriques ont un seul et même but : celui d'évoluer et d'exprimer
l'aspect de la mère, qui est probablement le noyau et le centre de la
conscience Une des êtres vivants ; la sphère centrale de prise de
conscience individuelle nommée Shakti ou Energie. Le Tantra Shastra ne
confond pas cela avec le soi-disant instinct maternel, ni ne développe
un quelconque complexe pseudo émotionnel maternel. Le terme "matri"
(mère) symbolise la plus grande puissance dans l'homme. Il ne symbolise
pas la mère dans le sens ordinaire. Les tantriques sont des adorateurs
de la Shakti, même s'ils peuvent également adorer Shiva ou Vishnu.
Mais qu'est-ce que Shakti ?
Shakti est le grand processus qui repose dans la sphère la plus profonde
de la conscience individuelle, doté des capacités de création, de
préservation et de destruction. C'est cette prise de conscience
puissante qui à l'heure actuelle, pour la grande majorité des êtres
humains, sommeille au plus profond d'eux-mêmes.
Où est Shakti ?
Elle est en tous et en chacun. C'est la moitié gauche de Shiva. Shiva
est la Conscience - Shakti est l'Energie. Shiva est la langue - Shakti
est le pouvoir de la parole. Shiva et Shakti vivent ensemble, mais Shiva
ne peut concrétiser et devenir actif sans la coopération active de
Shakti. Par conséquent, Shakti est le sujet principal du Tantra Shastra, mais également du Tantra de Shakti - Tantra Shakta - et du Tantra de Shiva - Tantra Shaiva.
Bien que Shakti soit représentée sous une forme féminine, telle une
déesse, et qu'elle soit décrite comme une belle dame, les tantras
déclarent à l'unanimité que Shakti est omniprésence et omnipotente dans
toute forme de vie, que ce soit celle d'un saint ou d'un pécheur, d'un
homme ou d'une femme, d'un croyant ou d'un incroyant.
La Sadhana Tantrique
Le Tantra Shastra est constitué d'une trame complexe bien définie,
visant à manifester cette existence transcendantale dans chaque individu
grâce aux mantras, aux yantras, aux devatas, aux kriyas, aux mudras
mais également grâce aux cinq ingrédients les plus mal vus du Tantra.
Ces schémas très élaborés et précis du Tantra sont employés pour
développer la conscience individuelle la plus profonde sur le plan
externe, de sorte que les facultés supra-physiques puissent être mises
en action. Les mantras sont destinés à créer des vibrations
systématiques, les yantras à consolider l'énergie et les kriyas à
éveiller les centres psychiques chez l'homme.
La sadhana tantrique
comporte de nombreux moyens d'éveiller la kundalini. C'est une méthode
très puissante, aussi y-a-t-il toujours un risque d'abuser de ces
pouvoirs. Les autres méthodes plus fastidieuses et laborieuses
comportent moins de risques d'en abuser. En effet, l'homme n'a pas la
patience d'attendre longtemps pour l'éveil tant désiré, aussi la plupart
des aspirants arrêtent leur pratique en cours de chemin.
Depuis que
la sadhana tantrique est devenue directe, immédiate, pratique, souple et
agréable, les pratiquants obtiennent un succès pour ainsi dire
quasi-instantané grâce à elle. Par conséquent, le Tantra est une science
très vivante en Inde, absolument pas obsolète. Il existe des centres
d'initiation destinés aux aspirants sérieux dans lesquels les pratiques
tantriques sont enseignées et pratiquées dans le secret absolu par
divers groupes sous la directive de leur propre tradition.
Définir les Tantras
Le mot tantra est une combinaison de deux mots "tanoti" et "trayati",
que l'on peut traduire par "expansion" et "libération". La racine «tan»
représente le mot tanoti et la racine «tra» le mot trayati. Le mot
tanoti signifie étirer, prolonger, élaborer, se développer. Le mot
trayati signifie libérer, se séparer de. Il est donc clair que le tantra
est un processus d'expansion et finalement de liberté absolue au plus
haut niveau de l'existence humaine.
Beaucoup de Tantras sont
d'origine purement védique. On peut facilement les classer en deux
catégories : ceux de la Shruti - les écritures révélées - et ceux de la
Smriti - transmis par la mémoire. Les Tantras qui ont leur origine dans
la Shruti et qui suivent la tradition védique sont implicitement les Tantras Shrauta.
Les Tantras qui marquent un profond respect pour la Shruti mais qui
s'adaptent aux concepts sociaux toujours changeants, sont connus comme
étant les Tantras Smarta.
Les Tantras Shrauta, c'est-à-dire
les tantras védiques, sont emplis d'un sens absolu de pureté et
d'orthodoxie. C'est ainsi qu'une tradition s'est développée, faite de
contraintes morales telles que l'ahimsa - la non-violence - et d'autres
observances. Cependant ceux qui avaient pour coutume de pratiquer des
sacrifices d'animaux et d'autres coutumes anciennes, n'étaient pas
d'accord avec la pureté orthodoxe ou ahimsa. Ainsi, les Tantras
védiques se sont-ils tout naturellement divisés au cours du temps en
deux groupes : l'un a suivi le chemin de l'ahimsa - la non-violence,
l'autre a suivi la tradition des sacrifices d'animaux, le fait de boire
du vin etc... Cependant à l'époque, ils n'ont pas utilisé le mot Tantra,
mais le mot Yajna. Plus tard, ces divisions naturelles du Tantra
védique se sont développées en deux principaux courants orthodoxes, à
savoir le Shakta Tantra, adorant la Shakti, et le Shaiva Tantra, adorant Shiva.
Shaktas et Shaivas
Les Shaivas vivaient une vie austère, qui n'avait pourtant pas été
enjointe dans le tantra védique d'origine, et s'abstenaient de
sacrifices, de vin, etc... règles acceptées par les traditions
populaires de Shaktas. Les Shaktas ont poursuivi leur système autour du
concept de Shakti, ont vécu une vie de confort et de luxe comme
l'avaient fait les adorateurs védiques avant eux, et poursuivirent le
chemin de sacrifices, de vin, etc... En raison de la pression de
critiques répétées, il est devenu nécessaire pour les adeptes du Tantra
Shakta d'élaborer une philosophie spirituelle qui pemettrait de prouver
le bien-fondé et l'efficacité de leur système. C'est ainsi que le
courant principal du Tantra s'est trouvé être finalement divisé en trois
groupes :
- Le culte védique qui est largement pratiqué encore de nos jours sous la forme de Yajnas, rudri et autres rituels de karmakanda
- Le Tantra Shaiva qui s'est systématiquement développé autour du concept central de Lord Shiva avec l'austérité comme colonne vertébrale, le yoga comme credo, la renonciation comme politique et le samadhi comme summum bonum. On retrouve des fidèles de ce culte dans toutes les castes et toutes les couches de la société hindoue. Il y a au total douze centres principaux et de nombreux temples où le Shaiva tantra est pratiqué comme cérémonie quotidienne
- Le Tantra Shakta qui est une forme du tantra védique originel, s'est développé plus tard dans un système classique du culte de la Shakti. Cependant, ils n'ont pas cessé la tradition primitive de sacrifices, ni le vin, le poisson, le miel, la cohabitation conjugale ou extra-conjugale, et les mantras occultes. Il y a soixante-quatre centres principaux et de nombreux temples où le Shakti Tantra est pratiqué quotidiennement ainsi que des cérémonies occasionnelles. Soixante-quatre textes tantriques appartiennent à ce courant.
Le Tantra de la main gauche et le Tantra de la main droite
La tradition tantrique divise à nouveau le Tantra en Vama Tantra, le Tantra de la main gauche et Dakshina Tantra,
le Tantra de la main droite. Pourquoi et comment cette division a
est-elle eu lieu ? Nul ne peut appartenir exclusivement à une croyance
unique, car on est toujours influencé par les pensées du voisin.
Certains Shaktas ont également réalisé la gloire, la pureté, la noblesse
et la grâce du système Shaiva, dont les faits saillants sont
l'austérité, la pureté, le yoga et le samadhi. En conséquence, ils
adoraient Shakti avec l'esprit du Shivaïsme et se sont abstenus de
viande, de vin, etc... Ils sont ainsi devenus des pratiquants du tantra
de la main droite. Les autres shaktas qui poursuivaient leurs pratiques
habituelles sont alors devenus connus comme suivant le chemin de la main
gauche ou Vama.
Certains Shaivas ont été influencés de leur côté
par le comportement des Shaktas. Ils estimaient qu'il était inutile
d'effectuer des austérités ou des pratiques de yoga, alors que le
bénéfice était facile à obtenir par des sacrifices d'animaux, etc... Ils
ont alors ajouté le culte de la Devi à leur système, parce qu'ils
parvenaient grâce à cela à un accomplissement de leurs émotions et de
leurs ambitions. Les adorateurs de Shiva n'étaient pas censés pratiquer
des sacrifices d'animaux, etc... mais ils l'ont accepté et ont suivi les
traditions du Tantra Shakta en même temps que les traditions du Shaiva
Tantra.
Vers une nouvelle interprétation de la philosophie tantrique
Cette évolution a été spontanée, bien que soumises aux différentes
écoles dans le cours du temps. Différentes confessions ont été
organisées, mais l'objectif principal est resté le même : l'éveil de
quelque chose dans l'homme qui était inconnu, mais pas sans précédent.
Il est vrai que certaines personnes ont pu rejoindre le credo tantrique
sans but spirituel, mais elles étaient peu nombreuses. La plupart des
êtres en Inde ont rejoint ces différentes traditions avec le but précis
d'éveiller le pouvoir endormi en eux-mêmes et de l'utiliser dans un but
plus élevé.
Chaque système a subi des changements et des ajustements
quant au déroulement des cérémonies et aux cultes originaux. Bien que
les sacrifices d'animaux aient été littéralement acceptés dans les
anciennes traditions, les traditions ultérieures ont évolué vers un
autre processus visant à sacrifier la partie animale dans l'homme.
C'est ainsi que la philosophie tantrique fut réinterprétée.
"Voici
le vin" ne signifie pas autre chose que l'amrit ou le nectar produit
intérieurement par certaines pratiques ésotériques. Maithuna ne signifie
pas "copulation" comme c'est généralement compris. Cela signifiait un
acte ou un état d'union entre un individu et la conscience divine, entre
le jivatman et le paramatman. Ainsi tout prend un autre sens.
De
même "Mantra" ne signifie plus mantras védiques ou déclarations
audibles. Mantra est venu à être compris comme un processus de
contemplation sur un son ésotérique pour briser les chaînes de la
conscience inférieure. La racine "Man" signifie processus de
contemplation, et "tra" signifie liberté, libération, l'élimination, la
libération. C'est ainsi que le mot Mantra a fini par signifier le
processus de chanter certaines syllabes d'une façon particulière afin de
provoquer la fusion de l'existence empirique à l'existence
transcendantale.
Ainsi toute la philosophie du tantra a subi un
processus de sublimation. Bien que le mantra qui est récité lors du
sacrifice n'ai pas changé "j'offre cet animal", l'attitude intérieure de
sacrifice, elle a changé. Désormais on sacrifie l'instinct animal dans
la conscience humaine. Lord Shiva devient Pashupati ou «maître des
animaux». Alors que l'adorateur chante le mantra du sacrifice, il prend
conscience de la possibilité de maîtriser l'instinct animal en lui-même.
Comment
tuer cet animal en nous et comment transcender la conscience inférieure
? Est-il possible d'atteindre des hauts états spirituels sans avoir à
supprimer la vie naturelle qui s'est développée au cours de l'évolution
humaine ? C'est ici que la Sadhana tantrique devient un véritable bateau
de secours. En effet, elle ne demande pas à quiconque de nier les
exigences naturelles de la vie. Vous devez les spiritualiser et donc
épuiser les samskaras. Si vous ne pouvez pas renoncer à votre ancienne
habitude de boire, cela n'a pas d'importance. Vous continuez en
considérant le fait de boire comme un ingrédient faisant partie de votre
culte tantrique.
D'une manière générale, l'être humain a un sens
éthique intellectuel. Il en est ainsi partout dans le monde.
L'intelligence est obscurcie par l'éthique sociale du monde. Et dans le
même temps, tout le monde viole cette philosophie. Un grand pourcentage
de la population mondiale est toujours livrée à ce qu'elle considère
comme contraire à l'éthique et la moralité. Par conséquent, tout le
monde sans exception souffre d'angoisses auto-imaginées. C'est là que
les maladies psychologiques et psychosomatiques ont leur origine. Le
Tantra nous conseille de ne pas considérer ces actes comme immoral et
contraire à l'éthique, mais de les accepter et de les spiritualiser.
Chacun
de nous a une manière qui lui est propre de vivre : certains se livrent
à la boisson, aux femmes, d'autres à la consommation de viande, etc...
en quoi est-ce est utile de leur demander de renoncer à tout cela par
crainte de l'enfer ou pour l'amour du ciel ? Il est certain que ni la
peur de l'enfer, ni le désir du ciel ne peut faire renoncer aux plaisirs
de la vie. Au contraire, cela crée des conflits et des toiles
d'araignées psychologiques dans la personnalité de l'homme. Le tout est
de savoir comment on doit utiliser ces expressions naturelles de la
conscience individuelle pour l'éveil supérieur. Le Tantra Shastra a des
méthodes précises, des techniques et des règles pour la pratique des 5
voies, inconnues de nombreuses traditions mystiques dans les annales de
l'histoire ancienne et moderne. Les enseignants professionnels d'éthique
et de morale, les prédicateurs et les soi-disant amateurs de l'ahimsa
n'accepteront jamais cette vision du Tantra. Mais il a été prouvé
qu'absolument tout le monde, quelles que soient ses faiblesses, a des
chances égales de développer le pouvoir spirituel intérieur. Toute
personne qui pratique la Sadhana tantrique se retrouvera tôt ou tard sur
le chemin du Yoga.
Eléments de Tantra
Il y a une grande similitude entre le Tantra Shastra et le Yoga Shastra.
Dans les deux, vous trouverez des références aux asanas, pranayama,
mudras, bandhas, chakras, nadis, dharana, dhyana, Kriya Yoga, Kundalini
yoga, hatha yoga, mantra yoga, jnana yoga, etc... Les pratiques de
khechari, Shambhavi, vajroli, uddiyana et autres font partie intégrante
du Tantra Shastra. Dans les soixante-quatre tantras il y a des centaines
de méthodes similaires destinées aux personnes avancées sur le chemin
ainsi qu'aux personnes moins avancées. On peut dire que chaque tantra a
été créé pour répondre à un nombre spécifique de tempéraments. Il y a
des tantras manuscrits et des tantras non manuscrits. Il y a 64 Tantras
manuscrits, mais on ne sait pas au total combien il y en a qui sont non
manuscrits. Ils appartiennent à une tradition orale et ne sont enseignés
qu'aux disciples en qui le Maître trouve une capacité de compréhension
et des qualifications plus développées que d'autres. Même aujourd'hui,
il y a encore des enseignants en Inde qui connaissent bien ce système
oral du Tantra et qui continuent à transmettre cette grande connaissance
à leurs disciples. Ce système de tradition orale est plus puissant,
directe et facilement accessible, mais ce n'est pas une tâche facile que
de découvrir les enseignants de ce système tantrique.
Méthodes de culte
Le culte tantrique est une sorte de rituel dans lequel les différents
aspects de la réalité sont pleinement acceptés. Il repose sur la
conviction que le culte fait aux différentes divinités crée une grande
réceptivité et une capacité d'éveil psychique de l'homme et, partant,
l'adorateur reçoit d'abondantes bénédictions.
La science des mantras
est si précise et scientifique qu'elle crée une prise de conscience dans
la sphère psychique. Par conséquent, le Mantra Shastra est le fondement
du Tantra Shastra. Les différentes sphères de l'espace intérieur de
l'homme sont toujours en phase avec les vibrations créées par un mantra
puissant. Par conséquent, un mantra qui appartient à la tradition
tantrique est un outil très puissant. Qu'il ait ou non une signification
mentale, il est capable de transpercer les différents états de
conscience psychiques. La méthode de culte dans le Tantra n'est pas
seulement une question de dévotion. Elle est également scientifique et
planifiée de telle sorte que l'adorateur doit rester conscient à chaque
étape du rituel. Dans cet esprit, il ne peut pas effectuer le culte de
façon mécanique. Le processus pour guider la prise de conscience est
entièrement défini et il doit rester conscient de ce qu'il fait. Il doit
utiliser des mantras, des mudras, des bhavanas et des kriyas durant la
pratique. Par conséquent, la pratique du culte apporte une finesse dans
l'état de conscience individuel. Le culte tantrique ne commence ni ne
finit dans le temple. Il commence au moment où vous vous levez de votre
lit et chaque action est guidée par la suite, par les règles du Tantra.
Pendant le processus du culte, chaque élément du rituel tantrique rend
la conscience active. A la fin du culte l'aspirant médite sur Shiva et
Shakti.
La méditation tantrique est totalement guidée et apporte au
sadhaka une plus grande facilité à surmonter les problèmes de l'esprit.
Il n'a pas à penser à la prochaine étape et ainsi le mental se retire
naturellement. C'est un événement très important dans la vie
spirituelle. Seul le Maître et les méthodes tantriques peuvent aider à
sortir de cet étranglement mental.
La programmation détaillée de la
méditation aide l'aspirant à pratiquer pendant de longues heures.
Lorsque vous méditez sur une divinité particulière, vous avez besoin de
suivre un programme prédéterminé permettant la prise de conscience
individuelle sans qu'aucun processus intellectuel n'entre en jeu. Encore
une fois, les yantras et les mantras sont conçus de telle sorte qu'ils
sont capables de créer une image et d'éveiller le mouvement de la
conscience dans les domaines psychiques. Ces éléments du tantra guident
la prise de conscience dans les différents plans de conscience.
Le Maître tantrique
On a beaucoup expliqué la nécessité d'avoir un Maître sur la voie du
Yoga. Dans la Sadhana tantrique, le Maître est le facteur premier
indispensable. Trouver son Maître est l'élément essentiel avant
d'entamer toute Sadhana tantrique. Les femmes Instructrices sont
considérées comme très puissantes. Partout en Inde où il y a une coutume
d'initiation tantrique traditionnelle, la mère devient le Maître
initiateur. Cette coutume est populaire dans certaines parties du Bihar
où la mère devient le Maître de la tradition. Pour l'accomplissement de
tout culte tantrique, l'initiation d'une Instructrice femme ou Bhairavi
est demandée. L'initiation par un Bhairava est également très puissante.
Cependant, la sélection d'un Maître pour l'initiation tantrique est
vraiment une tâche difficile pour la simple raison que ces gourous ne se
font pas connaître du tout. Par conséquent, l'initiation au Tantra
dépend du Maître, tandis que le disciple n'a qu'à se préparer. Lorsque
le Maître estime que le disciple est prêt, il l'initie dans la tradition
tantrique. En tant que tel, le problème de trouver un Maître approprié
pour la Sadhana tantrique ne devrait pas en être un. Quand le disciple
est prêt, le Maître apparaît. Le Maître tantrique peut être un sannyasin
(renonçant) ou un chef de famille, mais ce qui est indispensable est
qu'il soit compétent dans son art et ne l'utilise pas à de mauvaises
fins. Bien qu'un Maître chef de famille puisse avoir le pouvoir de
transmettre ses connaissances, cela ne signifie pas que l'on puisse
devenir un Maître, simplement parce qu'on est chef de famille. Depuis
que le chef de famille est accepté comme étant un membre responsable de
la société avec une grande compréhension de la nature humaine, il est
également autorisé à agir comme un Maître, pourvu qu'il en connaisse la
science. En Inde, les brahmanes qui connaissent cet art et donnent
l'initiation vivent une vie de famille traditionnelle. Cependant, il
faut rappeler que la vie conjugale d'un brahmane hindou, et encore plus
celle d'un brahmane hindou à l'esprit spirituel, est glorieuse,
disciplinée et auto-contrôlée. Il y a une grande différence dans les
idéaux, les perspectives, les pratiques et les résultats entre la vie
d'un chef de famille hindou et celle d'un chef de famille occidental.
Même si un tel Maître a deux épouses, cela n'a pas d'importance. Les
shastras sanctionnent de tels mariages dans des cas extraordinaires,
uniquement lorsque la question de la descendance est impliquée.
Cependant, un tel Maître se consacre pleinement aux pratiques de la
Sadhana tantrique, tandis que ses disciples pourvoient à ses besoins
matériels.
La sadhana dans les cimetières
Vous avez peut-être déjà vu une des ces images très laide représentant
un tantrique assis nu dans un cimetière avec des crânes humains et des
femmes ivres autour de lui. En fait, le tantra est loin de cela. La
sorcellerie ne devrait pas être confondue avec le tantra, bien que le
praticien du tantra puisse développer certains pouvoirs. Parce que les
cimetières, les lieux de sépulture, les forêts solitaires et l'heure de
minuit sont bénéfiques pour la méditation silencieuse ininterrompue, le
Tantra Shastra conseille de tels endroits. Quand l'esprit repose dans
une certaine atmosphère, les tendances mentales deviennent beaucoup plus
calmes. Dans des états plus profonds de méditation, lorsque l'esprit
conscient perd son emprise sur le système nerveux autonome, la peur
inhérente jaillit et il y a une explosion de contenus psychiques qui
s'exprime sous forme de symboles provenant de l'inconscient collectif.
Tout comme des situations de la vie courante sont capables de stimuler
la psyché inférieure de l'individu, de même la solitude, l'atmosphère
calme et mystérieuse des cimetières est en mesure de développer le
contenu mystique et occulte de la personnalité profonde. Il n'y a pas de
meilleur endroit dans le monde pour méditer que dans un cimetière, où
l'esprit dans son ensemble développe la conscience du côté éphémère de
la vie, du sens de l'effort, de la mort et de nombreuses autres prises
de conscience d'une valeur encore plus grande. Parfois, l'aspirant
utilise du vin afin d'éliminer la première phase de peur. Toutefois,
cette sadhana est une cérémonie pour stimuler l'esprit et le cerveau
afin de plonger profondément dans son propre Soi. Quand vous pratiquez
le culte tantrique dans un cimetière, vous devez pratiquer l'initiation
totale dans cet état d'esprit accru pendant des heures et essayer de
dissocier la psyché de la matière dans les différentes phases de
conscience. Lorsque la conscience de l'aspirant plonge profondément dans
les différentes couches de la conscience individuelle, il doit
surmonter les peurs, les formes, les images et la schizophrénie pour
finalement s'établir dans un état de tranquillité. Lorsque l'immense
inconscient collectif devient manifeste, l'ego est séparé de la matière
et la chose est perçue face à face comme une réalité.
Cohabitation conjugale et Brahmacharya
La cohabitation conjugale ou extra-conjugale, n'est pas un élément
essentiel du tantra. Vous pouvez pratiquer le tantra avec votre femme si
vous en avez une, avec un autre femme, ou sans personne si vous êtes un
brahmachari. Pour les hindous, le mariage est un dharma autant que le
brahmacharya est un grand accomplissement. Si un couple marié remplit un
grand dharma, un brahmachari atteint quant à lui un état supérieur
d'existence.
L'union conjugale n'est pas impie, bien qu'elle puisse
poser problème. Comment en effet est-il possible de pratiquer le tantra
alors que sa pratique et la relation conjugale s'effectuent toutes deux
dans la nuit ? Comment peut-on surmonter le sentiment de culpabilité et
la nervosité due à l'excitation. Le pratiquant du tantra aura à
spiritualiser l'acte conjugal et à en faire un élément de culte
tantrique, de sorte qu'il reste libre des effets émotionnels de l'acte.
Les
personnes sages incluent l'acte conjugal dans la pratique du tantra
afin d'éviter le complexe de culpabilité, la nervosité animale, les
séquelles psychologiques, l'oubli du but spirituel, mais aussi pour
établir un lien plus profond d'union entre mari et femme dans les
domaines psychologiques, sociaux et spirituels. C'est pourquoi maithuna
n'est pas exclu mais fait partie du tantra. Il ne devrait pas être
considérée comme non spirituel car il ouvre certaines parties de
l'hypophyse postérieure et élimine les toxines stockées dans les organes
sexuels et ailleurs. Les pratiques du tantra sont effectuées à des
périodes différentes : la nuit, tôt le matin, à la maison, dans le
cimetière, en compagnie de son mari ou de sa femme, avec d'autres
compagnes ou compagnons, ou seul. Tout dépend de l'évolution du
praticien. Alors qu'il peut être demandé au débutant d'effectuer le
culte de nuit avec sa femme, plus tard, lui et sa femme peuvent avoir à
faire la pratique individuellement et vivre une vie de brahmacharya
spontanée.
Brahmacharya n'est pas dénoncé par le tantra, il est
plutôt préconisé, mais pas tout de suite. Cela se fait par étapes. Quand
on est établi dans brahmacharya de façon spontanée, alors on est
autorisé à pratiquer ou faire le culte dans un cimetière ou en tout
autre endroit. Ensuite on est autorisé à pratiquer le matin quand il y a
une constance absolue dans l'atmosphère ainsi que dans l'esprit.
La
pratique du culte tantrique dans un lieu de sépulture est également
préconisé aux femmes, mais ce n'est pas un culte qui s'effectue en
compagnie de son mari ou de sa femme. Il faut le pratiquer
individuellement. Le culte matinal du tantra est préconisé aussi bien
pour le mari que pour la femme, mais ils doivent le pratiquer
individuellement. Seul le culte préliminaire pour mari et femme, Maître
et disciple, mâle et femelle est préconisé pour chacun des deux sexes et
doit être pratiqué ensemble.
Ainsi, un tantrique n'est pas un
sauvage avec une bouteille dans une main et une femme dans l'autre, avec
un visage hideux, d'aspect sale, des vêtements rouges profonds, des
yeux injectés de sang et une personnalité terrifiante. Ceux qui ont
cette image en tête sont ignorants de la vérité. Un vrai tantrique est
une personnalité sainte, un yogi qui pratique le yoga d'une manière
différente pour le développement de cette puissance spirituelle qui est
cachée par des couches égotiques. Le Tantra est un moyen beaucoup plus
facile, un chemin que la plupart des gens peuvent emprunter. Le système
tantrique est venu à être mal utilisé et abusé, et les gens mal informés
ont donc développé des images vagues et fausses du tantrisme et les
imposteurs exploitent leur propre définition d'un soi-disant tantra.
Un processus naturel de réalisation du Soi
Si je pouvais vous donner les détails du culte tantrique, la
signification des divinités, la science des mantras, la capacité
psychique des bija mantra et leur utilisation, les méthodes de
méditation, le lieu, l'heure et les compagnons du culte, alors vous
comprendriez instantanément que la sadhana tantrique est si puissante
que non seulement l'esprit fluctuant peut être mis sous contrôle, mais
les éléments supérieurs de conscience peuvent également être subjugués.
Shiva et Shakti ont une existence individuelle et collective. Ils sont
la conscience suprême dans chaque être. Une manifestation complète de
Shiva et de Shakti est appelé samadhi par les yogis, alors que les
Vaishnavas - adorateurs de Vishnu - l"appellent Vishnu darshan. Shiva
est la conscience absolue en chaque être et Shakti est la façon de
maintenir et manifester cette prise de conscience. Shakti dirige les
trois gunas de façon à ce que la prise de conscience individuelle puisse
être possible.
Shakti est également maya - illusion - et avidya -
l'ignorance. Lorsque l'adorateur est liée à shakti, il progresse
effectivement sur le chemin de pratyahara, le retrait de la conscience
des sens. Le processus de cessation des modifications de la conscience
individuelle est terminé lorsque la conscience de shakti est révélée.
L'état de conscience supérieure est facilement obtenu par le culte de la
shakti. Le Vedanta est une philosophie sublime mais elle est purement
intellectuelle. Les pratiques de jnana yoga sont négatives, pessimistes,
égoïstes et purement mentales. Le Raja yoga est un système complet,
mais il demande énormément à l'individu et produit ainsi de nombreux
introvertis, névrosés et personnalités inhibées. Bien qu'il soit une
voie d'évolution incomparable, il reste mal compris de la plupart des
gens.
Le Bhakti yoga est la voie de réalisation la plus facile, mais
le problème, est qu'elle n'a pas de plan systématique pour l'évolution
intérieure et qu'elle est emplie de concepts impossibles à réaliser
d'éthique, de morale, de pureté, d'orthodoxie et d'une arrogance
incorrigible. Le Tantra, d'autre part, est une manière douce accessible à
tout le monde, qui n'impose aucune liste d'interdits. Il comporte des
pratiques différentes pour chaque individu à différents moments de son
évolution. Que vous soyez végétarien ou un non, un brahmachari ou marié,
né de haute ou basse origine, égoïste ou altruiste, un chercheur de
réalisation ou de pouvoirs, le tantra shastra vous donne un moyen de le
réaliser qui vous correspond. Même un sannyasins peut pratiquer la
Sadhana tantrique pour développer des capacités plus élevées et les
utiliser pour le bien de l'humanité. Mahanirvana Tantra est le tantra
pour les sannyasins, les brahmacharis et ermites.
Tous ceux qui n'ont
pas réussi dans leur Sadhana malgré des années de pratiques, devraient
accepter la façon tantrique d'accéder à la réalisation. Dans le Kali
Yuga, quand les esprits ne sont plus purs, les habitudes ont dégénéré,
les passions ont éclaté, la foi en Dieu est juste une habitude et la vie
est devenue purement matérielle, alors le tantra est la voie pour les
âmes qui aspirent à la vie spirituelle, qu'elles soient de l'est ou de
l'ouest.
* Shastra :signifie traité. Tantra Shastra : traité sur le Tantra
** Bhakti Shastra : traité sur la Bhakti