Mukti Yoga
Le Yoga de la Libération


Le Mukti Yoga

Le Yoga de la Libération

Le Bhoga Yoga

Le Yoga de l'extase

Le Brahma Yoga

Le Yoga du Soi

Le Laya Yoga

Yoga de la dissolution du Soi

Yoga non duel


Mukti Yoga


La Science du Yoga hindou nous est parvenue grâce aux Rishis, ces Sages Voyants et êtres réalisés de l'Inde ancienne. Transmise de bouche à oreille, de Maître à disciple, d'enseignant à élève, cette Science millénaire a  su évoluer à travers les siècles et les continents pour s'adapter au monde occidental.
Si le Yoga est désormais connu de tous, il reste cependant encore méconnu dans la multiplicité des voies et des pratiques qu'il propose.  
En 1997, alors que j'enseignais le Yoga depuis une dizaine d'années, une expérience d'éveil m'ouvre à une autre vision et pratique du Yoga auquel elle donnerai plus tard le nom de "Mukti Yoga", le Yoga de la Libération. Les 2 piliers de ce Yoga sont le Bhoga Yoga et le  Brahma Yoga, qui ouvrent tous deux sur le Laya Yoga.  Le Mukti Yoga puise sa source dans les enseignements de l'Advaïta Vedanta de Adi Shankaracharya. D’ici quelques mois je vous propose de vivre ensemble le Mukti Yoga lors de séances hebdomadaires en groupe. D'ici là, vous trouverez sur cette page une présentation du Mukti Yoga

Le Mukti Yoga est la Science Expérimentale qui passe par une expérimentation du Divin en soi, ici et maintenant. Chacun peut l'expérimenter au quotidien, dès à présent, quelle que soit sa vie. Chacun peut le vivre, le ressentir en lui. Personne ne vous demande de croire sur parole aux bienfaits du Mukti Yoga. Au contraire, le Yoga est pratique et concret. Il vous invite à expérimenter par vous même et en vous-même ! Pour cela, il vous suffit de le mettre en pratique au quotidien, chaque jour, en chaque instant. Ce qui demande juste de faire le choix du Divin. Alors le basculement s’opère : ce qui semblait être expérimentation est réalisé comme étant éternel, au-delà du temps et de l’espace ; et ce qui jusqu’alors était perçu comme notre réalité quotidienne est vu comme étant irréel, une illusion. Le voile d’Avidya est levé !

Le Mukti Yoga ne s'en tient pas à de belles paroles, de belles pensées : il vous invite à les vivre chaque jour de votre vie, quelle qu’elle soit

Hari Om Tat Sat, Tout est Cela



Yoga non duel : une autre vision de l'Union

Le mot "Yoga" vient de la racine sanskrit "jug" que l'on peut traduire par "joindre, unir". Le joug est une pièce de bois utilisée pour réunir deux forces animales opposées, et les conduire dans le même sens, vers un même but. Le Yoga est ainsi couramment pratiqué dans le but de réunir la respiration et la conscience, le corps et le souffle, le mental et le coeur, le petit "je" et le grand "Je" - afin d'atteindre un état de détente, de relaxation, de souplesse, de concentration, de méditation, de samadhi, voire d'éveil. L'Union est alors réalisée par la réunion de deux "objets" initialement opposés.
L'Union à laquelle nous invite le Mukti Yoga est toute autre puisqu'il ne s'agit plus ici d'une union à  atteindre, qui serait en fait une "ré-union", mais d'une Union à reconnaître comme étant déjà et n'ayant jamais cessé d'être. Dès lors que le croyance en la dualité est vue comme non réelle, il n'est plus rien ni personne qui puisse être réuni à quoi que ce soit ou à qui que ce soit.
Cette Union se révèle spontanément dès lors que cesse l'identification au "je". Aussi le Mukti Yoga n'invite-t-il pas à rechercher un état de détente, de paix qui ne serait pas déjà, ni à tenter de se débarrasser de tensions physiques, mentales ou émotionnelles. Il invite le pratiquant à voir ce qui se vit en l'instant, sans  jugement ni attente. Ainsi, contrairement à une séance traditionnelle de Yoga qui débute par une relaxation profonde visant à se dépouiller de toute forme de tensions, nous ne cherchons pas ici à vivre autre chose que ce qui se vit en l'instant : dans la détente ou la non détente, dans la paix ou la non paix, dans la joie ou la non joie, dans l'état de santé ou de non santé ... Ce qui se vit en le "personna-je" n'est alors plus vécu comme un frein à Ce Qui Est, comme devant "être autre" que ce qu'il est en l'instant. Il est vu pour ce qu'il est : une vague dans l'Océan
Des pratiques d'Antar Mauna non duel sont régulièrement vécues lors des séances de Mukti Yoga

L'esprit du Mukti Yoga

La séance de Mukti Yoga est une expérimentation concrète de disponibilité consciente à ce qui se vit en soi en l'instant, et ce quel que soit le contexte. Les situations de la vie quotidienne permettent ensuite au pratiquant de vérifier ce qu'il a réellement intégré de sa pratique du Mukti Yoga, sans se raconter d'histoire. 
Chaque jour - pour ne pas dire à chaque instant - la vie nous heurte : rien ne se passe jamais totalement comme nous le souhaiterions. Et c'est précisément dans ces moments là, lorsque tout semble aller de travers, que nous pouvons mettre le Yoga en application dans notre quotidien. De la même façon que durant la séance de Mukti Yoga, nous pouvons soit rester à la périphérie de nous-même,en état d'inconscience et de réaction - soit être pleinement présent et conscient à ce qui se vit en l'instant - sans tenter de modifier, d'ajouter, d'ôter, de comprendre ou de contrôler quoi que ce soit. Nous pénétrons alors au coeur de la vie, au coeur des expériences, au-delà des apparences, par delà notre égo. Pour y parvenir, il nous suffit juste d'être ouvert et disponible à ce qui se vit en l'instant : laisser les sensations, les émotions, les pensées couler en nous, ne rien surajouter à la situation, en toute conscience et en toute détente - de la même façon dont nous nous ouvrons intérieurement à ce qui se présente durant la séance de Mukti Yoga en laissant les consciences énergies de l'instant se manifester et se dissoudre tout naturellement, par elles-mêmes et en elles-mêmes. 
La séance de Mukti Yoga nous permet dans un premier temps d'être naturellement conscient de notre respiration, de notre souffle, de nos émotions, de nos pensées - en observateur détaché, sans intervenir, en laissant être ce qui se vit en l'instant, tout simplement. C'est la phase d'Antar Mauna non duel qui ne cherche pas à contrôler le mental. Les événements de notre vie quotidienne nous permettent de mettre en pratique l'attitude de disponiblité consciente expérimentée durant la séance de  Mukti Yoga, en toute présence et en toute conscience. 

 

Mukti Yoga et Conscience

Le Mukti Yoga nous invite à être tout d'abord conscient de ce qui nous gêne, de ce qui nous bloque, nous empêche d'être ouvert, nous empêche d'être - en commençant par nos sensations, nos émotions et nos pensées - sans chercher pour autant à les modifier, à les contrôler, à y mettre fin.
Il ne s'agit donc pas de pratiquer par exemple des respirations dirigées et contrôlées de façon volontaire, mais de s'ouvrir à la respiration, et si cela se présente : au souffle, à l'énergie du souffle. Nous nous laissons être portés par le souffle, sans lutter, sans résister et surtout sans tenter de le contrôler ou de le diriger. Nous laissons le souffle être. Nous en sommes simplement conscients. Nous nous ouvrons. Nous laissons couler le souffle. Nous laisser être le souffle. Nous laissons vivre le souffle. Nous nous laissons être respirés plutôt que de croire que c'est nous qui respirons. De la même manière, nous ne renions pas notre corps, nous ne l'ignorons pas. S'il y a une tension dans notre corps, nous ne l'occultons pas. Au contraire : nous pénétrons dans la tension dans l'espace du corps. Nous regardons intérieurement l'espace du corps, nous regardons le souffle et nous nous laissons être portés par lui. Pour passer au-delà du physique nous allons rentrer totalement à l'intérieur du physique, toujours plus profondément. Nous rentrons dans le corps, dans la tension, voire dans la douleur. De la même manière, nous rentrons dans le souffle, et l'énergie va alors pouvoir oeuvrer, circuler et porter le corps dans la posture qui lui convient en l'instant, sans que nous ayons à être actif, sans avoir à faire preuve d'aucune volonté ni d'aucune tension, au contraire ! Là commence le Mukti Yoga
Aussi est-il totalement inutile d'être particulièrement souple physiquement pour pouvoir le pratiquer. Il n'est pas non plus utile d'avoir déjà pratiqué le Yoga traditionnel pour pratiquer le Mukti Yoga. Car il ne nécessite aucune connaissance, ni aucune qualité particulière, hormis celle d'être disponible et conscient à ce qui se vit en l'instant. Il peut ainsi se pratiquer à tout âge et ce quel que soit l'état de santé du pratiquant, dans toute position (allongée, assise ou debout), en tout lieu, en toute saison. Car vous l'avez bien compris, il ne s'agit pas d'une technique mais d'un état d'être. La seule souplesse requise ici est intérieure : celle du lâcher-prise, de la présence à ce qui est en l'instant et de la non saisie. 

Mukti Yoga et vie quotidienne

Dans notre vie quotidienne la posture est remplacée par un événement. Mais c'est exactement la même chose : un événement se présente qui va réveiller des émotions, des pensées ou des sensations, qui vont nous traverser. Si nous mettons en pratique notre séance de Mukti Yoga, nous n'essaierons pas de lutter, d'aller contre, ni même d'être avec. Nous ne rajouterons rien à l'événement : ni en positif, ni en négatif. Nous laissons juste l'événement être, en veillant simplement à être pleinement conscient de ce qui se vit en nous en l'instant : de ces émotions, de ces pensées, de ces sensations, de l'événement en lui-même - sans les faire nôtres. Bien entendu, il ne s'agit pas de renier les émotions, de les inhiber ou d'enfouir les réactions que cet événement pourrait susciter en nous. Il s'agit tout simplement d'en être conscient et de s'ouvrir à la Vision Juste, celle qui vient du coeur, la Claire Vision et non du mental.
Nous nous ouvrons alors spontanément et naturellement. Nous laissons les émotions, les pensées, les sensations s'épanouir, l'événement s'exprimer en toute Conscience. Et ainsi nous rentrons dans le coeur de l'événement, dans les pensées, les sensations et les émotions qui s'expriment en l'instant. Nous ne restons plus à la périphérie, dans les apparences de ce qui est agréable ou désagréable, de ce qui est bien ou mal, de ce que nous aimons ou n'aimons pas. En développant la Présence Conscience, nous rentrons dans la partie la plus lumineuse de notre être. Il n'y a plus alors qu'à se laisser guider. Ce ne sont plus alors nos pensées égotiques, nos sentiments égotiques qui nous guident. La Vie peut alors enfin s'exprimer, nous guider et nous porter.
Dès cet instant, chaque événement de notre vie devient pour nous une opportunité d'être un peu plus réveillé, de laisser s'exprimer de plus en plus les consciences-énergies, la Vie, Dieu ... quel que soit le nom que chacun lui donne ! Nous commençons à être agi non plus par nos schémas compulsifs inconscients, mais par la Conscience Energie de Vie de notre Roue de Naissance. La Vie devient un cadeau permanent, une opportunité d'éveil, et non plus un enfer qui nous lie et nous enchaîne. Chaque expérience nouvelle devient pour nous une sorte d'exercice, de mise en pratique et d'évaluation entre ce que nous savons réellement, ce que nous avons cru comprendre et ce que nous sommes réellement parvenu à vivre. Les événements quotidiens nous permettent de voir concrètement où nous en sommes, sans nous leurrer. Nous pouvons ainsi nous rendre compte du "travail" qu'il nous reste encore à accomplir, travail de dépouillement de notre être, jusqu'à être Simple et Vrai. Ne nous y trompons pas : ceci demande de faire preuve de vigilance

Bhoga Yoga


Yoga de l'extase


Bhoga est un terme sanskrit qui signifie "jouissance". Une jouissance est une expérience personnelle  perçue comme agréable par les organes des sens et le mental. Le terme Bhoga est ainsi une expérience de vie personnelle dont l'unique objectif est la jouissance. Que l'expérience soit perçue comme agréable ou désagréable, l'être tente d'en jouir à tout prix. Si le mental la juge agréable, l'être l'accepte telle qu'elle est et en jouit. S'il la juge désagréable, l'être tente de transformer son environnement, les autres ou lui-même pour la transformer en une expérience agréable et en jouir. La voie du Bhoga se révèle ainsi être la voie empruntée par la quasie totalité de l'humanité par la recherche de la jouissance à travers les expériences de vie personnelle. 
Yoga est un terme sanskrit qui signifie "Union, Un, Ce Qui Est". Si certains y voient une union à réaliser, nous y voyons ici Le Un sans second, Ce Qui Seul Est déjà Ici et Maintenant, le Réel.
Le Bhoga Yoga se révèle ainsi être l'expérience directe de la Vie Réelle. Pour ce faire, nous partons du Bhoga : d'une expérience personnelle agréable ou désagréable en l'instant et nous pénétrons en conscience en cette perception sans tenter de la modifier, de la réduire, de l'amplifier, de la détruire ou de la maintenir. Ce voyage intérieur immobile nous ramène inévitablement au coeur du désir de jouissance. Alors, sans aucun commentaire, sans jugement, sans dialogue intérieur, nous traversons simplement en conscience le désir de l'instant, jusqu'à ce que se révèle l'expérience en laquelle il n'est plus ni voyant, ni vision, ni objet, ni aucune perception, aucune expérience, aucun désir qui soit personnel. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne
Certaines pratiques de la Science égyptienne des Voyelles induisant l'extase peuvent être utilisées ponctuellement

  

Brahma Yoga


Yoga du Soi


Brahma est un terme sanskrit qui signifie "Le Soi". Le Brahma Yoga peut ainsi être traduit par "Le Yoga de Ce Qui Est", "le Yoga de la Présence à Ce Qui Est".

Ce Yoga consiste à être pleinement, totalement présent à ce Qui Vit en permanence, au delà du temps et de l'Espace, par et au-delà de ce qui se vit en l'instant au travers du corps, de la respiration, des pensées et des émotions. Présence à Ce Qui Est - lors de postures et de respirations simples et naturelles - dans une ouverture totale, dépourvue de contrôle et de volonté personnelle, sans idée préconçue

Brahma Yoga consiste en une défocalisation du "je" individuel au "Je Suis"


Laya Yoga


Yoga de la dissolution du Soi


Laya est un terme sanskrit qui signifie "extinction, dissolution, absorption"

Le Laya Yoga est la dissolution du "Je" par l'absorption dans la Présence. Laya Yoga est la Conscience en laquelle conduisent Bhoga et Brahma Yoga. Ici la vision s'inverse : il ne s'agit plus de traverser la perception de l'instant jusqu'à ce que se révèle sa non existence réelle, mais d'être appelé par ce qui sous tend la perception de l'instant à partir du Silence, jusqu'à la dissolution même de la vibration primordiale dans le Silence. Lorsque toute dualité est absorbée en La Présence, il n'est plus alors aucun concept, aucune notion de dissolution ou d'absorption, aucun "je", juste Ce Qui Est

Le Laya Yoga est l'étape ultime qui précède le Mahasamadhi